ATELIERS DE CUISINE SANTÉ ET PLAISIR 2018/2019

Voici les dates et les thèmes des ateliers de cuisine santé et plaisir pour 2018/2019 :

La cuisine de l’Automne (octobre)

Les derniers légumes de l’été nous donnerons l’occasion de profiter d’un délicieux mélange de saveurs en y ajoutant nos provisions d’automne.

A PLOUGONVELIN, 11 Impasse du Mézou, le mardi 16 octobre 2018, de 10 H 30 à 12 H 30+ Déj – Fin à 13 H 30.

A PLABENNEC, avec l’Association Entraide pour la vie ,le jeudi 18 octobre 2018 de 18 H 30 à 21 H 30 avec dégustation des préparations.

A PLOUARZEL(en attente de confirmation), le jeudi 25 octobre 2018, de 18 H 30 à 21 H 30 avec dégustation des préparations.

Les Produits de la mer (novembre)

Nos territoires de vie sont bordés par la mer, nous pouvons en profiter en allant directement acheter nos provisions en direct sur le port. Je vous propose pour cet atelier de découvrir des recettes qui mettent en valeur le produit, malgré l’absence de la sauce au beurre blanc ! Notre cuisine alternative nous donne une perception du goût plus fine et ouvre nos papilles à de nouvelles saveurs.

A PLOUGONVELIN, 11 Impasse du Mézou, le mardi 6 novembre 2018, de 10 H 30 à 12 H 30+ Déj – Fin à 13 H 30.

A PLABENNEC, avec l’Association Entraide pour la vie, le jeudi 15 novembre 2018 de 18 H 30 à 21 H 30 avec dégustation des préparations.

A PLOUARZEL(en attente de confirmation), le jeudi 22 novembre 2018, de 18 H 30 à 21 H 30 avec dégustation des préparations. Continuer la lecture de « ATELIERS DE CUISINE SANTÉ ET PLAISIR 2018/2019 »

LES ATELIERS DE NUTRITION POUR LA SAISON 2016 – 2017

Bonjour,

Le clap de fin est tombé ! Les vacances sont finies. Les batteries sont rechargées ! Les activités reprennent. Le beau temps tient la corde et nous encourage à encore profiter de dehors.

fullsizerender-2

J’ai concocté pour vous, un programme du tonnerre pour aller plus loin dans la découverte de la cuisine santé et autres ateliers « home made » pour fabriquer, à partir de fournitures saines, des produits de tous les jours.

Vous allez sans doute vous poser des questions sur le premier thème de la saison !

Je ne vais pas vous laisser phosphorer plus longtemps. Je parle souvent lors des ateliers de la médecine chinoise et j’ai souhaité rentrer un peu plus dans le détail. C’est donc 5 ateliers qui correspondent aux cinq saisons de la médecine chinoise : la Terre, le Métal, l’Eau, le Bois et le Feu.

photo-soupe

En introduction, la Terre c’est l’intersaison, le Métal correspond à l’automne, l’Eau à l’hiver, le Bois au printemps et le Feu à l’été.

Cela c’est juste pour vous mettre en appétit !! Nous commencerons par la Terre, l’intersaison qui revient entre chaque période et qui correspond aux organes de l’estomac, de la rate et du pancréas et bien d’autres choses que vous découvrirez à l’atelier. On apprendra à adapter son alimentation et son rythme de vie à cette période.

img_2501

Pour le reste du programme, j’ai pensé que les légumes lacto-fermentés pouvaient en intéresser plus d’une (ou un). C’est une façon de conserver ses légumes et de profiter des bienfaits de cette fermentation.

Une demande particulière avait été faite sur les petits déjeuners. En creusant le sujet, j’ai trouvé tellement de chose que j’ai décidé d’y consacrer 2 ateliers (enfin 4, avec le cours du samedi !) en ajoutant le brunch pour être plus complet.

img_2493

J’ai pensé aussi à approfondir vos connaissances sur Hildegarde de Bigen. Ma formation de Naturopathe à RENNES (en cours) est dispensée par l’Institut Hidegardien et un quart des cours porte sur l’alimentation et les remèdes d’Hildegarde. Des siècles plus tard, ses conseils sont fantastiquement au goût du jour !!!

Pour compléter, un atelier sur le thème de Noël, un atelier pour s’ouvrir et s’évader vers d’autres cultures avec des recettes de cuisine du monde, une sortie « Plantes » dans la nature, les huiles essentielles du stress et du sommeil et les ateliers « home made ».

img_2500

Voilà un bon programme que j’espère partager avec vous !!

Anciens ou nouveaux participants, je souhaite vous donner le meilleur.

Mardi 20 septembre 2016 : Les Cinq saisons : l’Intersaison.

Samedi 01 octobre 2016 : Les légumes lacto-fermentés.

Mardi 04 octobre 2016 : Les légumes lacto-fermentés.

Mardi 18 octobre 2016 : Introduction à la cuisine d’Hildegarde de Bingen – Première partie –

Mardi 08 novembre 2016 : Les cinq saisons : l’Automne.

Samedi 19 novembre 2016 : Petits déjeuners  « peps » et Brunch – Première partie –

Mardi 22 novembre 2016 : Petits déjeuners  « peps » et Brunch – Première partie –

Samedi 03 décembre 2016 : Au cœur des fêtes de Noël.

Mardi 6 décembre 2016 : Au cœur des fêtes de Noël.

Mardi 10 janvier 2017 : Les cinq saisons : l’Hiver.

Samedi 21 janvier 2017 : Fabrication d’un baume du Tigre.

Mardi 24 janvier 2017 : Fabrication d’un baume du Tigre.

Samedi 04 février 2017 : Les richesses culinaires du Monde.

Mardi 07 février 2017 : Les richesses culinaires du Monde.

Mardi 28 février 2017 : Home Made « Les sels parfumés ».

Mardi 14 mars 2017 : Les plantes et les huiles essentielles du stress et du sommeil.

Samedi 25 mars 2017 : Les plantes et les huiles essentielles du stress et du sommeil.

Mardi 28 mars 2017 : Les cinq saisons : le Printemps.

Mardi 25 avril 2017 : Echappée belle : la balade « plantes ».

Samedi 29 avril 2017 : Petits déj « peps » et Brunch.

Mardi 02 mai 2017 : Petits déj « peps » et Brunch.

Mardi 23 mai 2017 : Introduction à la cuisine d’Hildegarde de Bingen – Deuxième partie –

Mardi 07 juin 2017 : Home Made : Fabrication d’un déodorant.

Samedi 17 juin 2017 : Home Made : Fabrication d’un déodorant.

Mardi 20 juin 2017 : Les cinq saisons : l’Eté.

Les Ateliers se déroulent au 11 Impasse du Mézou à PLOUGONVELIN sauf indication de ma part dans les invitations.

Les Ateliers commencent à 10 H 30 pour finir à 12 H 30. Autour d’une table,  on goûte les plats préparés ensemble. Fin à 13 H 30. Lors des ateliers Phytothérapie ou aromathérapie, ou encore « Home Made », on prépare un Wok de légumes de saison avec une protéine pour le partager après les préparations.

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas rester au-delà de 12 H 30, merci de penser à apporter des contenants pour ramener chez vous les préparations.

La participation à l’atelier est de 25 euros, (à confirmer pour les ateliers « Home Made », par rapport aux fournitures), vous apportez votre tablier et je m’occupe du reste.

Merci de vous inscrire au préalable et de vérifier la validité des dates et du thème, par mail maryline .merlet@free.fr ou par téléphone au 06 62 30 08 22.

L’atelier est maintenu à partir de 4 personnes, en dessous de ce nombre, je me réserve le droit d’annuler.

D’autres dates peuvent être fixées pour des ateliers privés avec au moins 4 participants ou pour des ateliers individuels (me contacter).

Les thèmes peuvent être modifiés pour des raisons purement matériel : manque des produits pour assurer l’atelier.

Quelques jours avant la date prévue de l’atelier, une invitation par mail est envoyée. Si vous souhaitez être prévenu, merci de m’adresser un mail pour que je puisse intégrer votre adresse dans le mailing.

Dans l’attente de vous faire découvrir ma cuisine et bien d’autres choses encore,

A bientôt,

Maryline

Renseignements et réservations par mail : maryline.merlet@free.fr, contact@abri-de-gaia.com ou par téléphone au 06 62 30 08 22. Suivez l’actualité sur le site internet : www.abri-de-gaia.com et sur la page FACEBOOK : https://www.facebook.com/abridegaia

 

 

 

LES ATELIERS NUTRITION A L’ABRI DE GAÏA – Saison 2015 – 2016

 

verrine de betteraves

Pour la troisième rentrée de l’Abri de Gaïa, quelques changements sont intervenus. Sophie, notre praticienne Shiatsu, a migré avec toute sa famille, dans le sud de la France, pour deux ans, afin de soutenir son conjoint dans sa nouvelle mission. Elle va poursuivre de son côté un travail  d’approfondissement dans sa pratique. Pour nous revenir plus en forme que jamais ! Maud, notre yogi, a préféré pour sa part revenir à sa condition d’indépendante pour répartir ses différentes activités (AGP, les TAP à l’école…..). Elle se déplace directement chez les particuliers qui le souhaitent pour pratiquer le yoga ou le pilate.

L’Univers ayant redistribué les cartes, j’ai décidé pour ma part d’entamer une formation en naturopathie (médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc. …). Continuer la lecture de « LES ATELIERS NUTRITION A L’ABRI DE GAÏA – Saison 2015 – 2016 »

EXPERIMENTEZ LE JEUNE, EN TOUTE SERENITE

woman hand in water splash

Dans un article précédent (que vous pouvez retrouver là : lien), j’ai commencé à vous parler du jeûne et de ses bienfaits. Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir tenter l’expérience, sans trop savoir comment s’y prendre, et avec la crainte de ne pas y arriver. C’est pourquoi je vous propose un coaching qui vous permettra d’être guidé pas à pas, et de vivre positivement votre premier jeûne.

Jeûne et élément Terre

Le jeûne d’hiver est très intéressant et très bénéfique pour potentialiser son énergie en pleine période de l’élément Terre. Dans la tradition chinoise, l’élément Terre revient à chaque intersaison et effectue la transition entre deux saisons. C’est le moment privilégié de travailler sur son monde intérieur, son ancrage, de faire une pause, de profiter des gains de la saison précédente et de se préparer à la suivante. De plus la Terre est associée à la réflexion, et dans notre société, le mois de janvier est propice au bilan intermédiaire et parfois au nouveau départ, autant d’arguments cohérents avec le principe du jeûne.

Préparation du jeûne

C’est donc un bon timing pour se ressourcer dans tous les aspects de notre vie. Or tout cela se prépare en amont, pour bien vivre le jeûne et pour en retirer plus de bénéfices. Pour vous en dire davantage, je vous propose une réunion d’informations vendredi 9 janvier à 20h00, à l’Abri de Gaïa. Le jeûne aura lieu la semaine du 19 au 23 janvier avec plusieurs formules : 3 jours ou 5 jours, avec un suivi quotidien inclus dans le tarif du coaching, et des soins du corps en option pour ceux et celles qui le souhaitent.

Réunion d’informations

Lors de cette réunion, je vous présenterai le jeûne d’hiver que je vous propose d’expérimenter, puis je tenterai de répondre à toutes vos questions. Quels bienfaits espérer ? Que manger avant et après ? Quelles activités pratiquer pendant ? A quels désagréments dois-je m’attendre ? Que boire ? Etc ! En attendant cet échange, je vous souhaite une merveilleuse année pleine de vitalité !

Maryline

Pratique :

Réunion vendredi 9 janvier à 20h00 au 90 rue de Bertheaume à Plougonvelin

Tél. : 06 .62.30.08.22

Tarifs :

Jeûne de 3 jours avec une séance de yoga incluse : 38 € par personne.

Jeûne de 5 jours avec 2 séances de yoga incluses : 66 € par personne.

photo jeûne

 

CURCUMA ET POIVRE : L’ALLIANCE SACRÉE !

SONY DSC

Au chapitre des associations magiques entre aliments ou épices, il y a celle du curcuma et du poivre. Si la belle orangée est connue pour ses vertus anti-oxydantes, saviez-vous qu’elle démultiplie ses qualités en la présence du beau brun ? Le poivre lui fait un effet « feu d’artifice » et la met dans tous ses états !

Il s’agit en réalité d’une histoire d’absorption de la curcumine. Car les nombreuses vertus que l’on attribue au curcuma dans le traitement de maladies graves… sont le résultat de tests effectués en labo. Et entre les propriétés d’un élément et les bienfaits sur notre corps, il y a une épineuse étape : celle de notre digestion !

AUGMENTER L’ABSORPTION DE LA CURCUMINE

Les chercheurs ont prouvé que le poivre noir permet une bien meilleure absorption de la curcumine. D’où l’association des deux… à utiliser avec parcimonie car le principe repose sur la perméabilité de l’intestin, favorisée par le poivre, et dont il ne faut pas abuser !

En résumé, lorsque vous utilisez du curcuma pour épicer et colorer vos plats, prenez un produit de bonne qualité et ajoutez-y un peu de poivre noir… de temps en temps ! Et si vous avez des raisons d’éviter tout ce qui augmente la perméabilité de l’intestin, utilisez le curcuma sans l’associer… il a quand même des vertus anti-inflammatoires intéressantes, même s’il ne passe pas dans le sang.

Maryline

LE JEÛNE ….. des bienfaits insoupçonnés !

jeûne

LES VERTUS DU JEUNE

L’idée du jeûne parait anachronique dans notre société de surconsommation… et est en même temps devenu un phénomène de mode : on appellera cela le besoin de réconcilier les contraires peut-être ! Depuis 3 ans j’effectue deux jeûnes par an, entre 3 et 5 jours. Je me suis beaucoup documentée sur le sujet mais rien ne vaut l’expérience ! J’ai vécu différemment chacun d’entre eux : la saison, mon état d’esprit… tous les paramètres de notre vie influent sur l’expérience du jeûne. Dépasser la sensation de faim est certes une épreuve, mais je sens que ça me fait du bien, tout simplement. Aujourd’hui cette pratique est scientifiquement testée, analysée, parfois décriée, parfois reconnue pour participer à la guérison de maladies… or depuis les temps les plus anciens, et sur toute la planète, les hommes pratiquent le jeûne.

DES BIENFAITS POUR LE PHYSIQUE ET LE MENTAL

Le principe du jeûne, c’est un peu… le double effet « kiss cool » !!! La plupart des bienfaits se perçoit après le jeûne. Tout le monde ressent des désagréments sur le moment comme des maux de tête, c’est bon signe ! Le corps évacue ! Mettre au repos les organes a pour effet immédiat de débarrasser l’organisme de ses déchets et toxines, et de prendre conscience de son alimentation. Qu’est-ce que je mange, et comment je mange ? Est-ce que j’utilise les bons aliments pour mon corps ? Est-ce que je mange en conscience ? Comment mon alimentation varie-t-elle en fonction de mes émotions ? Autant de questions qui stimulent une mise au point et un recentrage.

SE RECONNECTER A SOI

A l’Abri de Gaïa nous avons le discours, que ce soit en nutrition, yoga ou shiatsu, d’apprendre à s’occuper de soi, surtout si on ambitionne de s’occuper des autres ! Le jeûne participe à cette dynamique qui consiste à potentialiser sa santé naturellement. Pour être bien à l’extérieur, il faut commencer par bichonner son intérieur ! S’aimer, apprécier son corps, être bienveillant avec lui… c’est une question de cohérence. L’expérience du jeûne a un aspect terre à terre, un peu brutal : on ne mange plus ! Donc ça aide à mieux se connaître car en ces circonstances, on ne peut pas se mentir. On en profite pour se détendre, et faire le ménage dans sa tête.

LE JEÛNE DE L’HIVER

En permettant au corps de se reposer, on libère de l’espace à l’esprit, on permet son élévation… tout l’inverse d’une période de surabondance de nourriture, qui embrume nos capacités de réflexion, tant nous sommes accaparés par la digestion. En hiver, les jardins sont pauvres en nourriture, les germes assaillent nos corps mis à mal par l’humidité et le froid : c’est une bonne période pour s’octroyer cette pause puis changer nos habitudes alimentaires quand c’est nécessaire. Je vous parlerai prochainement de la façon dont j’organise un jeûne, car cela ne s’improvise pas. Si vous êtes intéressé(es), je peux mettre en place un coaching pour un jeûne en janvier. Etre accompagné, surtout la 1e fois, est très bénéfique.

A bientôt,

Maryline

SOIRÉE CINEMA À PLOUGONVELIN AUTOUR D’UN VELOUTÉ DE POTIMARRONS…

Dans le cadre d’un cycle  « Chimère, Fantômes, Visions, Utopies, Fantasmes, Illusions, Imagination….. » au cinéma de PLOUGONVELIN, j’ai eu la joie hier soir de partager un velouté de potimarrons avec la vingtaine de personnes présentes.

Ce velouté qui avait mijoté dans l’après midi, avec quelques châtaignes  fraîches sur le dessus, nous a réchauffé. Un verre de vin et un cheesecake plus tard, les participants ont découvert un film en VO « La chute de la maison Usher » de Jean Epstein.

Comme promis, je vous donne la recette du velouté que j’avais préparé avec amour spécialement pour vous :

Ingrédients :

Pour 5 à 7 l d’eau

2 potimarrons de taille moyenne,

2 petits poireaux,

2 pomme de terre ou patate douce,

1 feuille sèche de Kombu (algues),

3 carottes (facultatif),

2  beaux oignons,

3 gousses d’ail,

1 pousse de racine de curcuma ou 2 c à c de poudre,

1/2 pousse de gingembre ou 2 c à c de poudre,

1 bonne cuillère à soupe de vinaigre de vin,

poivre et sel.

Réduire les oignons, l’ail, le gingembre et le curcuma en petits morceaux et les faire revenir dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Découpez les poireaux, les pommes de terre et les potimarrons en petits morceaux (laver le potimarron et garder la peau, c’est dedans que se cache tous ses bienfaits !). Déglacez le mélange chaud avec le vinaigre et mélangez. Ajoutez ces légumes au mélange et mettre l’eau. Salez et poivrez. Ne pas oublier le kombu. Cuire pendant 1/2 heure environ à feu moyen. Mixez la soupe et dégustez avec des morceaux de châtaignes.

Le prochain rendez vous cinéma est le mardi 18 novembre 2014 avec le film « Seconds » de John Frankenheimer. Le principe est le même : potage et gâteau à 19 H 30 et projection à 20 H 30.

A bientôt,

Maryline

Les dates des Cours de cuisine pour le 2ème semestre 2014

2014-09-23 12.14.47

Les cours sont animés par Maryline CORNEC.

Ils se déroulent le mardi de 10 H 30 à 13 H 30 (déjeuner en commun) et le samedi de 10 H 30 à 12 H 30 (sans déjeuner), une fois tous les 15 jours. Le thème sera le même le mardi et le samedi. Les produits sont fournis et sont biologiques ou provenant de mon jardin.

Les cours au lieu au sein de l’Abri de Gaïa au 90 rue de Bertheaume 29217 PLOUGONVELIN.

Le tarif est de 20 euros par participant (acompte à la réservation de 50 %, non rendu en cas de désistement tardif). Il faut un minimum de 6 personnes et maxi 8.

Les personnes ne désirant pas manger sur place les plats préparés en commun prévoient des contenants et dans ce cas, le cours se termine à 12 H 30.

Il est possible de rajouter des dates, particulièrement le vendredi, de 10 H 30 à 12 H 30 avec ou sans le repas en commun ou encore le soir. Pour ouvrir ces créneaux il faut constituer un groupe.

Mardi 23 et Samedi 27 septembre 2014 : Les fruits et les légumes de fin d’Été.

Mardi 07 et Samedi 11 octobre 2014 : Les légumes du Sud : à déguster maintenant ou à conserver.

Mardi 4 et Samedi 15 novembre 2014 : La cuisine au Wok.

Mardi 25 et Samedi 29 novembre 2014 : Les repas rapides.

Mardi 09 et 13 décembre 2014 : Pour préparer Noël …..

Pour l’année 2015, voici quelques idées : le poisson (en rillettes et curry), la cuisine des Iles, le paléo, la cuisine végétarienne, « les mauvaises herbes », savoir utiliser les algues dans sa cuisine, …. Vos idées sont les bienvenues !!!!!

Contactez moi via ce site ou au 06 62 30 08 22.

A bientôt,

CUISINE : Plaisir et Santé sur la même longueur d’onde !

Variétés_d'aubergines

Oui on peut faire du moelleux sans crème fraîche, du coloré sans ketchup, et du parfumé sans bouillon de volaille, ni cuisson à rallonge ! Et oui encore, ce n’est pas évident de snober le rayon chips, ignorer le rayon « lichouseries » ou tourner le dos au rayon laitages… et d’ailleurs, qui vous le demande ? Occasionnellement, un petit craquage est tellement bon pour le moral que l’on ne saurait se l’interdire…

Mais le reste du temps, il y a tellement de bons produits à cuisiner, d’astuces à découvrir, de variétés à goûter, de recettes à expérimenter ! Je ne passe pas tout mon temps dans la cuisine, mais quand j’y suis, j’entends bien prendre du plaisir à préparer ce que nous aurons du plaisir à manger ensemble, sûrs des bénéfices du repas, que ce soit pour nos sens et notre santé !

En vingt minutes on peut préparer un savoureux repas, je vous l’affirme ! Qu’est-ce que représente le temps passé à parer 4 ou 5 légumes face aux bienfaits qu’ils vous procurent ? Combien de temps passe-t-on à subir les problèmes de santé dus à une alimentation déséquilibrée ? Si vous êtes prêt à vous ouvrir à d’autres habitudes, vous allez pousser la porte d’un merveilleux jardin sensoriel.

Tout d’abord, j’aime parler des produits : leurs vertus, leur saison, où les trouver, avec quels autres aliments les associer pour décupler leurs avantages, etc. Puis rapidement j’ai la boîte à épices qui me démange… le curcuma me saute dans la main, et le poivre roule jusqu’à la casserole… des herbes fraîches frétillent d’impatience mais attendent sagement leur tour jusqu’à la fin de la recette. C’est vrai, il faut aussi évoquer les gamelles et autres ustensiles car certains objets nous font gagner un temps précieux !

Lors des ateliers de cuisine que j’anime, c’est ce que je propose… pour un coaching nutritionnel individuel, c’est d’abord vous, qui me parlez de vous, de vos attentes, de vos goûts, de vos éventuelles intolérances, de votre disponibilité, etc. J’ai hâte de nos futures rencontres, et de vous accueillir dans la cuisine de l’Abri de Gaïa !

 

Recette clin d’œil :

L’aubergine vous inspire-t-elle ? Je vous propose de la couper en deux puis de tracer dans sa chair 3 ou 4 lignes d’entailles. Insérer dans ces fentes des lamelles d’ail et badigeonner d’une ou deux cuillères d’huile, salez et poivrez selon votre goût. Placez au four, le côté peau sur une feuille de cuisson, et cuire 30 minutes à 180°. Préparez une céréale ou une graine pour accompagner : riz, sarrasin, quinoa, etc.

Cours de cuisine : saveurs d’été prolongées

 

cropped-MG_0117.jpg

Quel plaisir de vous retrouver !

Pour le premier atelier de cuisine de cette deuxième saison, j’ai envie de cuisiner avec vous les derniers fruits et légumes d’été. Déguster des tomates encore tièdes, savourer les courgettes semi croquantes, poêler des pommes avec des épices… voilà juste un aperçu de ce que j’imagine pour prolonger le plaisir des produits d’été.

Je vous donne donc rendez vous mardi 23 septembre 2014 de 10 H 30 à 13 H 30, déjeuner en commun inclus ou samedi 27 septembre de 10 H 30 à 12 H 30. Le concept du samedi est de ramener chez soi les plats préparés ensemble. Lors de ces deux journées, le même thème sera abordé.

Infos pratiques : 

  • prix : 20 € la séance (ingrédients compris),
  • tous les ingrédients sont fournis mais l’atelier n’est maintenu qu’avec un minimum de 4 participants,
  • le déjeuner partagé du mardi est optionnel,
  • pensez à apporter des contenants,
  • venez avec un tablier et votre bonne humeur… et merci d’en parler autour de vous !