ATELIERS DE CUISINE SANTÉ ET PLAISIR 2018/2019

Voici les dates et les thèmes des ateliers de cuisine santé et plaisir pour 2018/2019 :

La cuisine de l’Automne (octobre)

Les derniers légumes de l’été nous donnerons l’occasion de profiter d’un délicieux mélange de saveurs en y ajoutant nos provisions d’automne.

A PLOUGONVELIN, 11 Impasse du Mézou, le mardi 16 octobre 2018, de 10 H 30 à 12 H 30+ Déj – Fin à 13 H 30.

A PLABENNEC, avec l’Association Entraide pour la vie ,le jeudi 18 octobre 2018 de 18 H 30 à 21 H 30 avec dégustation des préparations.

A PLOUARZEL(en attente de confirmation), le jeudi 25 octobre 2018, de 18 H 30 à 21 H 30 avec dégustation des préparations.

Les Produits de la mer (novembre)

Nos territoires de vie sont bordés par la mer, nous pouvons en profiter en allant directement acheter nos provisions en direct sur le port. Je vous propose pour cet atelier de découvrir des recettes qui mettent en valeur le produit, malgré l’absence de la sauce au beurre blanc ! Notre cuisine alternative nous donne une perception du goût plus fine et ouvre nos papilles à de nouvelles saveurs.

A PLOUGONVELIN, 11 Impasse du Mézou, le mardi 6 novembre 2018, de 10 H 30 à 12 H 30+ Déj – Fin à 13 H 30.

A PLABENNEC, avec l’Association Entraide pour la vie, le jeudi 15 novembre 2018 de 18 H 30 à 21 H 30 avec dégustation des préparations.

A PLOUARZEL(en attente de confirmation), le jeudi 22 novembre 2018, de 18 H 30 à 21 H 30 avec dégustation des préparations. Continuer la lecture de « ATELIERS DE CUISINE SANTÉ ET PLAISIR 2018/2019 »

LES ATELIERS DE CUISINE 2017 – 2018

Bonjour,

Après cette trêve estivale bienvenue c’est le temps des nouveaux projets. J’ai fini mes deux années de formation en naturopathie à l’Institut Hildegardien à RENNES et je me prépare à passer mes examens en novembre et en mars. Mon cerveau est également occupé à mettre en forme le mémoire que je dois présenter devant un jury courant juin 2018. Je dois tout de même me féliciter pour avoir reçu mon diplôme en réflexologie plantaire et celui de conseiller en naturopathie qui clôture la première année.

Au-delà de ces détails pratiques, je suis à votre disposition pour une consultation en nutrition, en naturopathie ou en soins, comme la réflexologie plantaire, la pose de ventouses ou les modelages énergétiques. Continuer la lecture de « LES ATELIERS DE CUISINE 2017 – 2018 »

La pratique des Ventouses en naturopathie

Depuis la nuit des temps, et dans toutes les civilisations, la ventouse a été un geste thérapeutique essentiel.

D’Hippocrate, en passant par Galien, les Egyptiens, les Romains, les Chinois et jusqu’au milieu de XXème siècle en Occident, ce geste était pratiqué pour lutter contre les hémorragies, les affections des bronches, les stases veineuses, les congestions hépatiques, les migraines, les arthrites et autres névralgies…

Avec l’avènement des antibiotiques et des anti-inflammatoires, cette pratique a été abandonnée, en Occident, au profit de la chimie. Alors qu’elle est restée d’actualité dans la pharmacopée chinoise.

MR

 

Elle vient d’être mis en exergue, lors des derniers JO au Brésil. Le nageur américain, Michael Pheleps, s’adjugeant à 31 ans, cinq titres olympiques dont deux en individuel, a fait du bruit dans le Landerneau, en exhibant des traces de ventouses sur son corps. D’ailleurs, les athlètes chinois ou russes le pratique depuis toujours.

En Naturopathie, elle fait partie des techniques utilisées comme la réflexologie plantaire, une alimentation alternative, l’aromathérapie ou encore la phytothérapie.

Plusieurs techniques et protocoles existent. Suivant le but à atteindre, on choisira les ventouses à froid ou à chaud, avec scarification ou pas, en détente ou en réparation, en suivant les méridiens de la médecine chinoise ou encore en examinant les tensions du corps.

closeup_cupping

Ma première formation pour la pose des ventouses a été initiée par Daniel HENRY. Kinésithérapeute et Ostéopathe, Daniel Henry est spécialisé dans l’énergétique chinoise. C’est le grand « chamane » de cette pratique, avec une précision de métronome dans la mise en place de ses protocoles pour chaque pathologie. Après quarante ans de pratique et d’enseignement, il est au sommet de son art. Il a surtout la capacité et le recul nécessaire pour dire que « les ventouses, de par leur résultat probant sur les douleurs et leur innocuité au niveau des effets secondaires, constituent un adjuvant précieux de la médecine contemporaine. C’est un geste thérapeutique extraordinairement efficace, voué à un avenir des plus prometteurs. »

Pour la deuxième formation, c’est Hildegarde de Bingen qui prend le relais. Cette abbesse du Moyen âge pratiquait en Allemagne, une médecine alternative avec une pratique alimentaire codifiée, de la phytothérapie, les prélèvements sanguins mais aussi la pose des ventouses. Cette pratique est différente mais son efficacité est tout aussi réelle. Par ailleurs, Hildegarde préconise de se mettre en diète voir en jeûne la veille de la pose des ventouses. Ce nettoyage du corps démultiplie les bienfaits de cette pratique.

Je vous propose de découvrir et d’apprécier par vous-même les qualités et l’efficacité des ventouses. C’est un outil thérapeutique très efficace grâce à sa triple action antalgique, énergétique et circulatoire.

La séance dure environ une heure. Il faut prévoir de se détendre ensuite comme après une manipulation en ostéopathie. Pour prendre rendez-vous, me contactez au 06 62 30 08 22 ou par mail : maryline.merlet@free.fr

A bientôt,

Maryline

LES ATELIERS DE NUTRITION POUR LA SAISON 2016 – 2017

Bonjour,

Le clap de fin est tombé ! Les vacances sont finies. Les batteries sont rechargées ! Les activités reprennent. Le beau temps tient la corde et nous encourage à encore profiter de dehors.

fullsizerender-2

J’ai concocté pour vous, un programme du tonnerre pour aller plus loin dans la découverte de la cuisine santé et autres ateliers « home made » pour fabriquer, à partir de fournitures saines, des produits de tous les jours.

Vous allez sans doute vous poser des questions sur le premier thème de la saison !

Je ne vais pas vous laisser phosphorer plus longtemps. Je parle souvent lors des ateliers de la médecine chinoise et j’ai souhaité rentrer un peu plus dans le détail. C’est donc 5 ateliers qui correspondent aux cinq saisons de la médecine chinoise : la Terre, le Métal, l’Eau, le Bois et le Feu.

photo-soupe

En introduction, la Terre c’est l’intersaison, le Métal correspond à l’automne, l’Eau à l’hiver, le Bois au printemps et le Feu à l’été.

Cela c’est juste pour vous mettre en appétit !! Nous commencerons par la Terre, l’intersaison qui revient entre chaque période et qui correspond aux organes de l’estomac, de la rate et du pancréas et bien d’autres choses que vous découvrirez à l’atelier. On apprendra à adapter son alimentation et son rythme de vie à cette période.

img_2501

Pour le reste du programme, j’ai pensé que les légumes lacto-fermentés pouvaient en intéresser plus d’une (ou un). C’est une façon de conserver ses légumes et de profiter des bienfaits de cette fermentation.

Une demande particulière avait été faite sur les petits déjeuners. En creusant le sujet, j’ai trouvé tellement de chose que j’ai décidé d’y consacrer 2 ateliers (enfin 4, avec le cours du samedi !) en ajoutant le brunch pour être plus complet.

img_2493

J’ai pensé aussi à approfondir vos connaissances sur Hildegarde de Bigen. Ma formation de Naturopathe à RENNES (en cours) est dispensée par l’Institut Hidegardien et un quart des cours porte sur l’alimentation et les remèdes d’Hildegarde. Des siècles plus tard, ses conseils sont fantastiquement au goût du jour !!!

Pour compléter, un atelier sur le thème de Noël, un atelier pour s’ouvrir et s’évader vers d’autres cultures avec des recettes de cuisine du monde, une sortie « Plantes » dans la nature, les huiles essentielles du stress et du sommeil et les ateliers « home made ».

img_2500

Voilà un bon programme que j’espère partager avec vous !!

Anciens ou nouveaux participants, je souhaite vous donner le meilleur.

Mardi 20 septembre 2016 : Les Cinq saisons : l’Intersaison.

Samedi 01 octobre 2016 : Les légumes lacto-fermentés.

Mardi 04 octobre 2016 : Les légumes lacto-fermentés.

Mardi 18 octobre 2016 : Introduction à la cuisine d’Hildegarde de Bingen – Première partie –

Mardi 08 novembre 2016 : Les cinq saisons : l’Automne.

Samedi 19 novembre 2016 : Petits déjeuners  « peps » et Brunch – Première partie –

Mardi 22 novembre 2016 : Petits déjeuners  « peps » et Brunch – Première partie –

Samedi 03 décembre 2016 : Au cœur des fêtes de Noël.

Mardi 6 décembre 2016 : Au cœur des fêtes de Noël.

Mardi 10 janvier 2017 : Les cinq saisons : l’Hiver.

Samedi 21 janvier 2017 : Fabrication d’un baume du Tigre.

Mardi 24 janvier 2017 : Fabrication d’un baume du Tigre.

Samedi 04 février 2017 : Les richesses culinaires du Monde.

Mardi 07 février 2017 : Les richesses culinaires du Monde.

Mardi 28 février 2017 : Home Made « Les sels parfumés ».

Mardi 14 mars 2017 : Les plantes et les huiles essentielles du stress et du sommeil.

Samedi 25 mars 2017 : Les plantes et les huiles essentielles du stress et du sommeil.

Mardi 28 mars 2017 : Les cinq saisons : le Printemps.

Mardi 25 avril 2017 : Echappée belle : la balade « plantes ».

Samedi 29 avril 2017 : Petits déj « peps » et Brunch.

Mardi 02 mai 2017 : Petits déj « peps » et Brunch.

Mardi 23 mai 2017 : Introduction à la cuisine d’Hildegarde de Bingen – Deuxième partie –

Mardi 07 juin 2017 : Home Made : Fabrication d’un déodorant.

Samedi 17 juin 2017 : Home Made : Fabrication d’un déodorant.

Mardi 20 juin 2017 : Les cinq saisons : l’Eté.

Les Ateliers se déroulent au 11 Impasse du Mézou à PLOUGONVELIN sauf indication de ma part dans les invitations.

Les Ateliers commencent à 10 H 30 pour finir à 12 H 30. Autour d’une table,  on goûte les plats préparés ensemble. Fin à 13 H 30. Lors des ateliers Phytothérapie ou aromathérapie, ou encore « Home Made », on prépare un Wok de légumes de saison avec une protéine pour le partager après les préparations.

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas rester au-delà de 12 H 30, merci de penser à apporter des contenants pour ramener chez vous les préparations.

La participation à l’atelier est de 25 euros, (à confirmer pour les ateliers « Home Made », par rapport aux fournitures), vous apportez votre tablier et je m’occupe du reste.

Merci de vous inscrire au préalable et de vérifier la validité des dates et du thème, par mail maryline .merlet@free.fr ou par téléphone au 06 62 30 08 22.

L’atelier est maintenu à partir de 4 personnes, en dessous de ce nombre, je me réserve le droit d’annuler.

D’autres dates peuvent être fixées pour des ateliers privés avec au moins 4 participants ou pour des ateliers individuels (me contacter).

Les thèmes peuvent être modifiés pour des raisons purement matériel : manque des produits pour assurer l’atelier.

Quelques jours avant la date prévue de l’atelier, une invitation par mail est envoyée. Si vous souhaitez être prévenu, merci de m’adresser un mail pour que je puisse intégrer votre adresse dans le mailing.

Dans l’attente de vous faire découvrir ma cuisine et bien d’autres choses encore,

A bientôt,

Maryline

Renseignements et réservations par mail : maryline.merlet@free.fr, contact@abri-de-gaia.com ou par téléphone au 06 62 30 08 22. Suivez l’actualité sur le site internet : www.abri-de-gaia.com et sur la page FACEBOOK : https://www.facebook.com/abridegaia

 

 

 

LES ATELIERS NUTRITION A L’ABRI DE GAÏA – Saison 2015 – 2016

 

verrine de betteraves

Pour la troisième rentrée de l’Abri de Gaïa, quelques changements sont intervenus. Sophie, notre praticienne Shiatsu, a migré avec toute sa famille, dans le sud de la France, pour deux ans, afin de soutenir son conjoint dans sa nouvelle mission. Elle va poursuivre de son côté un travail  d’approfondissement dans sa pratique. Pour nous revenir plus en forme que jamais ! Maud, notre yogi, a préféré pour sa part revenir à sa condition d’indépendante pour répartir ses différentes activités (AGP, les TAP à l’école…..). Elle se déplace directement chez les particuliers qui le souhaitent pour pratiquer le yoga ou le pilate.

L’Univers ayant redistribué les cartes, j’ai décidé pour ma part d’entamer une formation en naturopathie (médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc. …). Continuer la lecture de « LES ATELIERS NUTRITION A L’ABRI DE GAÏA – Saison 2015 – 2016 »