Les dates des Cours de cuisine pour le 2ème semestre 2014

2014-09-23 12.14.47

Les cours sont animés par Maryline CORNEC.

Ils se déroulent le mardi de 10 H 30 à 13 H 30 (déjeuner en commun) et le samedi de 10 H 30 à 12 H 30 (sans déjeuner), une fois tous les 15 jours. Le thème sera le même le mardi et le samedi. Les produits sont fournis et sont biologiques ou provenant de mon jardin.

Les cours au lieu au sein de l’Abri de Gaïa au 90 rue de Bertheaume 29217 PLOUGONVELIN.

Le tarif est de 20 euros par participant (acompte à la réservation de 50 %, non rendu en cas de désistement tardif). Il faut un minimum de 6 personnes et maxi 8.

Les personnes ne désirant pas manger sur place les plats préparés en commun prévoient des contenants et dans ce cas, le cours se termine à 12 H 30.

Il est possible de rajouter des dates, particulièrement le vendredi, de 10 H 30 à 12 H 30 avec ou sans le repas en commun ou encore le soir. Pour ouvrir ces créneaux il faut constituer un groupe.

Mardi 23 et Samedi 27 septembre 2014 : Les fruits et les légumes de fin d’Été.

Mardi 07 et Samedi 11 octobre 2014 : Les légumes du Sud : à déguster maintenant ou à conserver.

Mardi 4 et Samedi 15 novembre 2014 : La cuisine au Wok.

Mardi 25 et Samedi 29 novembre 2014 : Les repas rapides.

Mardi 09 et 13 décembre 2014 : Pour préparer Noël …..

Pour l’année 2015, voici quelques idées : le poisson (en rillettes et curry), la cuisine des Iles, le paléo, la cuisine végétarienne, « les mauvaises herbes », savoir utiliser les algues dans sa cuisine, …. Vos idées sont les bienvenues !!!!!

Contactez moi via ce site ou au 06 62 30 08 22.

A bientôt,

CUISINE : Plaisir et Santé sur la même longueur d’onde !

Variétés_d'aubergines

Oui on peut faire du moelleux sans crème fraîche, du coloré sans ketchup, et du parfumé sans bouillon de volaille, ni cuisson à rallonge ! Et oui encore, ce n’est pas évident de snober le rayon chips, ignorer le rayon « lichouseries » ou tourner le dos au rayon laitages… et d’ailleurs, qui vous le demande ? Occasionnellement, un petit craquage est tellement bon pour le moral que l’on ne saurait se l’interdire…

Mais le reste du temps, il y a tellement de bons produits à cuisiner, d’astuces à découvrir, de variétés à goûter, de recettes à expérimenter ! Je ne passe pas tout mon temps dans la cuisine, mais quand j’y suis, j’entends bien prendre du plaisir à préparer ce que nous aurons du plaisir à manger ensemble, sûrs des bénéfices du repas, que ce soit pour nos sens et notre santé !

En vingt minutes on peut préparer un savoureux repas, je vous l’affirme ! Qu’est-ce que représente le temps passé à parer 4 ou 5 légumes face aux bienfaits qu’ils vous procurent ? Combien de temps passe-t-on à subir les problèmes de santé dus à une alimentation déséquilibrée ? Si vous êtes prêt à vous ouvrir à d’autres habitudes, vous allez pousser la porte d’un merveilleux jardin sensoriel.

Tout d’abord, j’aime parler des produits : leurs vertus, leur saison, où les trouver, avec quels autres aliments les associer pour décupler leurs avantages, etc. Puis rapidement j’ai la boîte à épices qui me démange… le curcuma me saute dans la main, et le poivre roule jusqu’à la casserole… des herbes fraîches frétillent d’impatience mais attendent sagement leur tour jusqu’à la fin de la recette. C’est vrai, il faut aussi évoquer les gamelles et autres ustensiles car certains objets nous font gagner un temps précieux !

Lors des ateliers de cuisine que j’anime, c’est ce que je propose… pour un coaching nutritionnel individuel, c’est d’abord vous, qui me parlez de vous, de vos attentes, de vos goûts, de vos éventuelles intolérances, de votre disponibilité, etc. J’ai hâte de nos futures rencontres, et de vous accueillir dans la cuisine de l’Abri de Gaïa !

 

Recette clin d’œil :

L’aubergine vous inspire-t-elle ? Je vous propose de la couper en deux puis de tracer dans sa chair 3 ou 4 lignes d’entailles. Insérer dans ces fentes des lamelles d’ail et badigeonner d’une ou deux cuillères d’huile, salez et poivrez selon votre goût. Placez au four, le côté peau sur une feuille de cuisson, et cuire 30 minutes à 180°. Préparez une céréale ou une graine pour accompagner : riz, sarrasin, quinoa, etc.

LE SHIATSU EN FAMILLE

SONY DSC

Le shiatsu peut se pratiquer de différentes façons : sous une forme avancée dans la pratique professionnelle mais aussi de façon familiale. L’enseignement proposé par l’école où je continue de me former est fondé sur l’entretien de la santé. Ce principe d’anticipation dont le but est de stimuler les forces d’auto-guérison pour éviter de tomber malade est l’héritage des Maîtres japonais Ohashi et Namikoshi.

Apprendre quelques gestes

Je vous propose d’apprendre en quelques gestes à intégrer cette pratique au sein de votre famille. Et c’est parce que je rencontre régulièrement des parents qui expriment leurs difficultés de communication avec leurs enfants que j’ai calé un cycle de quatre séances, pour des binômes composés d’un parent et d’un enfant. Je vous propose d’expérimenter un autre mode d’échange que le mode verbal.

Prendre soin les uns des autres

Quand les mots ne sont plus efficaces, et que l’énervement pointe, il vaut mieux tenter une autre approche. Si un esprit perturbé finit par agir sur le corps et induit la somatisation, l’inverse est vrai et des gestes d’apaisement sur le corps aideront l’esprit à retrouver son calme et sa lucidité. Le corps et l’esprit interagissent en permanence, prendre soin de l’un c’est prendre soin de l’autre. Alors comment instaurer un rituel de massage ? Comment soulager les tensions nerveuses et musculaires ?

Etablir un échange harmonieux

Je vous apprendrai quelques fondamentaux, répondrai à vos questions et nous chercherons ensemble des solutions pour chaque binôme. C’est pourquoi je validerai ce cycle à partir de deux binômes et pour un maximum de cinq binômes. Les enfants ne doivent pas être trop jeunes pour pouvoir suivre une séance de 45 minutes.

Quatre dates pour un 1er cycle : les samedis 22/11, 29/11, 6/12, 13/12 de 11h à 11h45. Tarif : 52 € le cycle par binôme.

Sophie