CURCUMA ET POIVRE : L’ALLIANCE SACRÉE !

SONY DSC

Au chapitre des associations magiques entre aliments ou épices, il y a celle du curcuma et du poivre. Si la belle orangée est connue pour ses vertus anti-oxydantes, saviez-vous qu’elle démultiplie ses qualités en la présence du beau brun ? Le poivre lui fait un effet « feu d’artifice » et la met dans tous ses états !

Il s’agit en réalité d’une histoire d’absorption de la curcumine. Car les nombreuses vertus que l’on attribue au curcuma dans le traitement de maladies graves… sont le résultat de tests effectués en labo. Et entre les propriétés d’un élément et les bienfaits sur notre corps, il y a une épineuse étape : celle de notre digestion !

AUGMENTER L’ABSORPTION DE LA CURCUMINE

Les chercheurs ont prouvé que le poivre noir permet une bien meilleure absorption de la curcumine. D’où l’association des deux… à utiliser avec parcimonie car le principe repose sur la perméabilité de l’intestin, favorisée par le poivre, et dont il ne faut pas abuser !

En résumé, lorsque vous utilisez du curcuma pour épicer et colorer vos plats, prenez un produit de bonne qualité et ajoutez-y un peu de poivre noir… de temps en temps ! Et si vous avez des raisons d’éviter tout ce qui augmente la perméabilité de l’intestin, utilisez le curcuma sans l’associer… il a quand même des vertus anti-inflammatoires intéressantes, même s’il ne passe pas dans le sang.

Maryline

Une pensée sur “CURCUMA ET POIVRE : L’ALLIANCE SACRÉE !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *