LES ATELIERS NUTRITION A L’ABRI DE GAÏA – Saison 2015 – 2016

 

verrine de betteraves

Pour la troisième rentrée de l’Abri de Gaïa, quelques changements sont intervenus. Sophie, notre praticienne Shiatsu, a migré avec toute sa famille, dans le sud de la France, pour deux ans, afin de soutenir son conjoint dans sa nouvelle mission. Elle va poursuivre de son côté un travail  d’approfondissement dans sa pratique. Pour nous revenir plus en forme que jamais ! Maud, notre yogi, a préféré pour sa part revenir à sa condition d’indépendante pour répartir ses différentes activités (AGP, les TAP à l’école…..). Elle se déplace directement chez les particuliers qui le souhaitent pour pratiquer le yoga ou le pilate.

L’Univers ayant redistribué les cartes, j’ai décidé pour ma part d’entamer une formation en naturopathie (médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc. …). FullSizeRender-4

Je suis engagée pour deux ans à raison de 2 weekends par mois à RENNES à l’Institut Hildegardien,  plus les stages pratiques et les stages en entreprise.  Malgré cet emploi du temps chargé, j’ai décidé de conserver mon activité de coach en nutrition avec les ateliers de cuisine, les rendez-vous individuels, mes interventions dans les écoles du Conquet et mon statut de formateur en Alimentation/Nutrition. C’est pourquoi l’Abri de Gaïa est toujours là malgré des changements de personnes et de lieu puisque l’activité se déroule désormais chez moi au 11 Impasse du Mézou à PLOUGONVELIN.

SONY DSC

Pour arriver au coeur du sujet, les ateliers de nutrition ont commencé depuis le 15 septembre 2015. Pour répondre aux demandes nombreuses et variées, j’ai déterminé des dates le mardi et le samedi pour les Ateliers de nutrition. Vous avez remarqué le changement de nom ? Ceux et celles qui connaissent mes ateliers savent que même si l’on cuisine pendant ses ateliers, on parle de plein de choses : des qualités nutritives de chaque aliment cuisiné, de chrononutrition, d’aromathérapie, de phytothérapie, de psychologie (oui, le pouvoir de la pensée sur notre corps !). J’ai donc décidé de mélanger les genres et de proposer dans mes ateliers d’autres découvertes comme les huiles essentielles, la fabrication d’une préparation en phytothérapie…. Ces ateliers vont s’intercaler dans le flot des dates des cours de cuisine.

cuisine

Ne vous impatientez pas, on arrive aux dates et thèmes !

Mardi 15 et 29 septembre 2015 : La cuisine de l’arrière saison.

Mardi 6 octobre et Samedi 17 octobre 2015 : Les Cucurbitacées en folie.

Mardi 3 novembre et Samedi 14 novembre 2015 : Fabrication d’un vinaigre de feu en phytothérapie. (Ce vinaigre coupe toute envie aux microbes de s’installer dans votre organisme même pour deux jours !)

Mardi 17 novembre et le Samedi 28 novembre 2015 : Le bal des légumineuses avec un invité vedette : le chou Kale.

Mardi 1er décembre 2015 : A la découverte des huiles essentielles pour vous protéger des maux de l’hiver.

Mardi 15 décembre 2015 : Préparation de Noël !

Mardi 5 janvier 2016 : La détox après l’intox !

Mardi 19 janvier et Samedi 30 janvier 2016 : La cuisine des articulations.

Mardi 2 février 2016 : l’équilibre acido-basique.

Samedi 27 février et Mardi 1er mars 2016 : Sans gluten et sans lait.

Mardi 15 mars 2016 : Les Plantes et les huiles essentielles du stress et du sommeil.

Samedi 26 mars et Mardi 29 mars 2016 : La cuisine de l’Asie.

Mardi 26 avril et Samedi 30 avril 2016 : Les algues et les « mauvaises herbes ».

Mardi 24 et Samedi 28 mai 2016 : La cuisine anti-inflammatoire.

Mardi 7 juin 2016 : Les huiles essentielles de l’Été. (La trousse d’urgence des vacances)

Samedi 18 juin et Mardi 21 juin 2016 : Croque le Cru.

2014-09-23 12.14.47

Les Ateliers commencent à 10 H 30 pour finir à 12 H 30. Autour d’une table,  on goûte les plats préparés ensemble. Fin à 13 H 30. Lors des ateliers Phytothérapie ou aromathérapie, on prépare un Wok de légumes de saison avec une protéine pour le partager après les préparations.

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas rester au-delà de 12 H 30, merci de penser à apporter des contenants pour ramener chez vous les préparations.

La participation à l’atelier est de 25 euros, vous apportez votre tablier et je m’occupe du reste.

Merci de vous inscrire au préalable et de vérifier la validité des dates et du thème, par mail maryline .merlet@free.fr ou par téléphone au 06 62 30 08 22.

L’atelier est maintenu à partir de 4 personnes, en dessous de ce nombre, je me réserve le droit d’annuler.

D’autres dates peuvent être fixées pour des ateliers privés avec au moins 4 participants ou pour des ateliers individuels (me contacter).

Les thèmes peuvent être modifiés pour des raisons purement matériel : manque des produits pour assurer l’atelier.

Quelques jours avant la date prévue de l’atelier, une invitation par mail est envoyée. Si vous souhaitez être prévenu, merci de m’adresser un mail pour que je puisse intégrer votre adresse dans le mailing.

Dans l’attente de vous faire découvrir ma cuisine et bien d’autres choses encore,

A bientôt,

Maryline

 

SONY DSC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *