SOIRÉE CINEMA À PLOUGONVELIN AUTOUR D’UN VELOUTÉ DE POTIMARRONS…

Dans le cadre d’un cycle  « Chimère, Fantômes, Visions, Utopies, Fantasmes, Illusions, Imagination….. » au cinéma de PLOUGONVELIN, j’ai eu la joie hier soir de partager un velouté de potimarrons avec la vingtaine de personnes présentes.

Ce velouté qui avait mijoté dans l’après midi, avec quelques châtaignes  fraîches sur le dessus, nous a réchauffé. Un verre de vin et un cheesecake plus tard, les participants ont découvert un film en VO « La chute de la maison Usher » de Jean Epstein.

Comme promis, je vous donne la recette du velouté que j’avais préparé avec amour spécialement pour vous :

Ingrédients :

Pour 5 à 7 l d’eau

2 potimarrons de taille moyenne,

2 petits poireaux,

2 pomme de terre ou patate douce,

1 feuille sèche de Kombu (algues),

3 carottes (facultatif),

2  beaux oignons,

3 gousses d’ail,

1 pousse de racine de curcuma ou 2 c à c de poudre,

1/2 pousse de gingembre ou 2 c à c de poudre,

1 bonne cuillère à soupe de vinaigre de vin,

poivre et sel.

Réduire les oignons, l’ail, le gingembre et le curcuma en petits morceaux et les faire revenir dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Découpez les poireaux, les pommes de terre et les potimarrons en petits morceaux (laver le potimarron et garder la peau, c’est dedans que se cache tous ses bienfaits !). Déglacez le mélange chaud avec le vinaigre et mélangez. Ajoutez ces légumes au mélange et mettre l’eau. Salez et poivrez. Ne pas oublier le kombu. Cuire pendant 1/2 heure environ à feu moyen. Mixez la soupe et dégustez avec des morceaux de châtaignes.

Le prochain rendez vous cinéma est le mardi 18 novembre 2014 avec le film « Seconds » de John Frankenheimer. Le principe est le même : potage et gâteau à 19 H 30 et projection à 20 H 30.

A bientôt,

Maryline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *